La préfecture de police de Paris vient de terminer une campagne de prévention centrée sur les usagers dits “vulnérables”. Celle-ci s’est déroulée du 26 mai au 7 juin dernier, et concernait essentiellement les piétons, les deux-roues (motorisés ou non), et plus particulièrement les usagers appartenant à l’une des deux populations les plus à risque : les juniors et les seniors.
L’opération était organisée par la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement) et les préfectures des différents départements d’Île-de-France, qui ont mit en place de nombreux partenariats pour cette cinquième édition de l’évènement.
Des multiples activités pour sensibiliser la population
Les animations étaient toutes destinées à informer et à sensibiliser le public aux dangers encourus par les usagers vulnérables. Sous la bannière “Tous vulnérables tous vigilants”, on pouvait ainsi suivre des stages sur les risques et les sanctions, ou encore participer à des rallyes émaillés d’ateliers pratiques sur le comportement à adopter sur la route. En tout, ce sont une centaine d’actions qui ont été organisées à Paris et en petite couronne.
Parmi les animations les plus notables, on peut citer la sensibilisation des élèves de CM2 à la pratique du vélo, à Aulnay-sous-Bois, ainsi que l’opération “crash-test” qui a eu lieu Place Vauban, dans le 7ème arrondissement. Lors de cette journée, environ 800 personnes (collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi seniors) ont été invitées à participer à des activités fortes en émotions : test d’airbag sur une moto, exercices pratiques sur les distances de freinage, véritables crash-tests automobiles, etc.
Le dimanche 7 juin, pour la dernière journée, des ateliers dédiés aux deux-roues ont été mis en place à Montlhéry dans le 91. Une piste vélo pour les 8-10 ans, un stand de simulation de conduite d’un deux-roues à moteur, et une présentation des moyens de contrôle de l’alcoolémie pour les plus grands étaient au programme.
Le mois dernier, la campagne mondiale #SaveKidsLifes pour la sécurité des enfants sur les routes a aussi rassemblé beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux du monde entier.
Piétons, jeunes et seniors : les chiffres inquiétants de la sécurité routière
On estime qu’actuellement, plus de 60 % des morts qui résultent d’accidents de la route sont des usagers vulnérables, et les piétons représentent plus de la moitié des victimes d’accidents mortels en Île-de-France, alors que leurs déplacements ne représentent que 39% des déplacements journaliers dans la région.
Les statistiques mettent également en lumière les tranches d’âge les plus touchées : les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes de plus de 64 ans sont ceux qui ont le plus de risque de laisser leur vie lorsqu’un accident de la route survient. En 2014, les 15-24 ans et les plus de 64 ans totalisent 128 morts, c’est-à-dire 41 % du total de la région.