Les voitures autonomes ne relèvent plus de la science-fiction. La preuve a été apportée lors du 22e Congrès mondial des véhicules intelligents (ITS) qui s’est tenu à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015. Ce Congrès a mis en avant les dernières évolutions en la matière et a été l’occasion pour plusieurs constructeurs automobiles de faire des démonstrations de voitures autonomes sans conducteur à bord. Si vous ne faites pas partie des 10 000 visiteurs du Congrès, voici l’essentiel.
Les constructeurs d’automobile français ont présenté leurs prototypes de véhicules autonomes
Parmi les trois cents exposants au Congrès mondial des véhicules intelligents à Bordeaux, il y avait les principaux constructeurs français.
Le groupe français PSA Peugeot Citroën a exposé quatre voitures autonomes. L’un des modèles, une C4 Picasso a parcouru 580 km sans conducteur. Elle a notamment fait le trajet entre Paris et Bordeaux par l’autoroute A 10 de façon autonome. Pour le Président du directoire de Peugeot Citroën qui a souligné cette expérience, « cette réalité nous fait entrer dans une nouvelle ère pour la mobilité ».
Renault, quant à lui, a fait une démonstration impliquant plusieurs véhicules autonomes à la fois. Il s’agissait de trois voitures sans conducteur qui roulaient de façon autonome sur une piste en forme de 8. Les prototypes présentés par Renault avaient été reliés entre eux grâce à un système wi-fi et leur circulation a été gérée grâce à un système GPS RT K de positionnement par satellite pour éviter les collisions.
Des démonstrations dans des conditions réelles
Le Congrès qui s’est déroulé à Bordeaux sur un espace de 25 000m2 a été l’occasion pour les constructeurs automobile de faire des démonstrations grâce à leurs prototypes. Les visiteurs ont pu apprécier environ 35 démonstrations proposées. La principale et la plus attractive consistait à faire rouler les véhicules autonomes sans conducteurs sur route ouverte, au cœur du trafic urbain grâce à des autorisations exceptionnelles. À ce titre, il convient de citer l’exemple de la voiture électrique autonome nommée Link&Co du groupe Akka Technologies. Cette voiture est équipée de plusieurs capteurs et caméras et d’un laser sur son toit qui permet de « voir » à une distance de 200 mètres devant et derrière ! Un écran permet de programmer le trajet.
Les prototypes exposés ont été à la hauteur des attentes, reste maintenant à régler la question de droit que soulèvent les véhicules autonomes sans conducteur…