La société Wattmobile porte son nom comme un étendard aux couleurs de ses intentions : cette société de location de véhicules sera électrique ou ne sera pas. Ciblée sur un public professionnel, elle propose depuis le 23 juin dernier un parc de voitures individuelles et de scooters dispatchés dans quatre gares : Paris (gare de Lyon), Lille (Lille Flandres), Lyon (Part-Dieu) et Marseille (St-Charles). Le système de Marseille est en place depuis 2011, et a servi de rodage pour lancer les trois autres le mois dernier.
Après l’autolib’ et le velib’…
Le principe est simple : avec un badge (d’un coût mensuel de 18 euros), l’usager peut louer son véhicule électrique dès sa descente du train, et même le réserver la veille par le biais de son smartphone. Les tarifs sont raisonnables par rapport à ceux des loueurs traditionnels : pour 24 heures, un scooter coûte 48 euros et une voiture 64 euros. Les modèles proposés pour l’instant par Wattmobile sont des Renault Twizy, avec une autonomie de 60 à 80 kilomètres. La localisation en gare et le choix de ne s’équiper qu’en véhicules individuels place la société sur le terrain des loueurs axés vers les professionnels, contrairement à Autolib’ dont l’offre vise les particuliers de centre-ville. L’avantage de la voiture électrique pour les usagers, outre le plaisir de préserver la planète, est de ne pas avoir à faire le plein au moment du retour chez le loueur – la borne se charge elle-même de requinquer la voiture.
Des projets ambitieux à venir
Wattmobile ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : d’ici la fin de l’année, il est question de s’implanter dans une vingtaine de gares françaises. Les aéroports constituent l’étape suivante, en toute logique, mais l’autonomie des Renault Twizy actuelles ne suffirait pas à ce projet-là. Le loueur ne devrait pas avoir de mal à assurer son expansion si le public suit : une levée de fonds d’1,5 millions d’euros vient déjà d’avoir lieu pour financer le déploiement en gare. L’investisseur principal est le fournisseur de charge FullCharger, qui pourvoit bien sûr les stations en bornes de rechargement. Les autres investisseurs stratégiques sont SNCF Développement, EADS Développement, le Crédit Coopératif et Total Développement. L’objectif en termes de chiffre d’affaires est ambitieux : environ 500 000 euros pour 2014, avec une prévision de 4 millions d’euros pour 2016 (obtenu avec 70 à 100 stations à travers l’Europe). David Lainé, le président de Wattmobile, est optimiste.